Top 5 de l’actualité social media en mai

Mélanie Beninati

Comme chaque mois, la skycrew a sélectionné pour vous les 5 actualités social media qui ont marqué le mois de mai. Nous avons scruté les dernières tendances pour vous tenir informé(e)s des évolutions et nouveautés de vos réseaux sociaux préférés.

Découvrez dès maintenant notre condensé mensuel des meilleures infos social media 🔥

Bonne lecture 🛸

Meta dévoile AI Sandbox : un outil de publicité assisté par IA pour Instagram et Facebook

Meta a récemment annoncé sa principale nouveauté, AI Sandbox, actuellement en phase de test auprès d’un petit groupe de publicitaires. Cet outil révolutionnaire utilisera l’intelligence artificielle générative pour permettre aux annonceurs de créer des publicités adaptées à chaque segment de leur audience. Dans un premier temps, AI Sandbox proposera trois fonctionnalités essentielles : la variation de texte, un générateur d’arrière-plan et le recadrage d’images. Ce nouvel outil sera déployé sur Facebook et Instagram.

  • Variation de texte
    La variation de texte offrira aux professionnels la possibilité de générer plusieurs versions de texte pour leurs publicités. Ils pourront ainsi produire et tester différents messages adaptés à chaque segment de leur audience.
  • Générateur d’arrière-plan
    Le générateur d’arrière-plan permettra aux professionnels de créer différents fonds pour les photos de présentation de leurs produits, à partir de requêtes textuelles. Cette fonctionnalité permettra de diversifier les arrière-plans en fonction du public ciblé et d’identifier ceux qui fonctionnent le mieux.
  • Recadrage d’images
    Le recadrage d’images permettra aux publicitaires de générer différents formats à partir d’une seule image, grâce à l’IA.

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Il est désormais possible de programmer et publier des Stories Instagram via des outils de gestion des médias sociaux tiers

On attendait cette fonctionnalité depuis des années, c’est désormais possible !

Meta a déclaré :
« Les Stories sont désormais un type de média éligible sur l’API Instagram Graph, donnant aux développeurs tiers la possibilité d’habiliter les entreprises à publier des Stories sur Instagram pour la première fois. »

« L’API Instagram Graph permet aux comptes Instagram Business de publier jusqu’à 25 images, vidéos, stories ou des posts contenant plusieurs images et vidéos (posts carrousel) par jour à l’aide de plateformes de développeurs tiers. »

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Meta va lancer “Barcelona” pour concurrencer Twitter

Un nouveau réseau social décentralisé est actuellement en cours de présentation à un groupe restreint de créateurs de contenu, avec un slogan accrocheur : « Instagram pour vos pensées ». Cette plateforme innovante, qui promet de rivaliser avec Twitter, Bluesky et Mastodon, pourrait être lancée d’ici à la fin du mois de juin.

Concrètement, la connexion à ce nouveau service se ferait à l’aide de vos identifiants Instagram. Il importerait également vos abonnés, votre pseudo, votre biographie et éventuellement votre statut de vérification. Sur « Barcelona », vous pourriez publier des messages allant jusqu’à 500 caractères ainsi que des photos, des liens et des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes.

En ce qui concerne les interactions, il serait possible d’aimer un message, d’y répondre ou de le republier (l’équivalent d’un retweet). Enfin, Meta aurait déjà mis en place un solide système de modération permettant de bloquer des réponses ou des comptes. Les comptes ou les termes bloqués via votre compte Instagram seraient également bloqués sur « Barcelona ».

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TikTok teste une nouvelle expérience de chatbot AI “Tako” dans l’application

Le chatbot ‘Tako’ de TikTok, sera accessible via le menu à l’écran de droite, et permettra aux utilisateurs de poser des questions au bot dans l’application.

L’objectif de Tako est théoriquement de fournir des réponses à toutes les requêtes, et plus d’aider les utilisateurs à trouver des correspondances de contenu TikTok pertinentes pour leurs questions. Mais cela pourrait également apporter des réponses directes sur certains éléments des clips vidéo et guider les utilisateurs vers les tendances de contenu.

Tako est actuellement en cours de test aux Philippines.

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Comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?

Une étude réalisée entre mars et avril 2023 auprès de 2 312 jeunes français âgés de 16 à 25 ans avait pour objectif de comprendre leur relation avec les réseaux sociaux. Voici les principales conclusions :

Les plateformes sociales préférées de la génération Z

Instagram reste le roi des réseaux sociaux chez les jeunes. Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la génération Z :

Instagram : 90 % (+6 % par rapport à 2022)
Snapchat : 80 % (+4 % par rapport à 2022)
TikTok : 63 % (+11 % par rapport à 2022, +53 % par rapport à 2020)

Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux ?

Pour se divertir : 78 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis, 61 % pour passer le temps, 51 % pour se détendre et 10 % pour jouer.

Pour s’informer : 60 % des sondés suivent l’actualité via les réseaux sociaux, 40 % y trouvent des informations utiles et 10 % participent à des débats sur des sujets importants. Les plateformes les plus utilisées pour s’informer sont Instagram (54 %), YouTube (41 %) et Twitter (34 %).

Pour travailler : 26 % des 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ou pour postuler à des offres d’emploi.

Pour d’autres raisons : 27 % des jeunes sont actifs sur les plateformes pour suivre leurs idoles ou des influenceurs, 10 % pour « stalker » les autres et 5 % pour gagner des followers.

Une certaine lassitude envers les réseaux sociaux ?

Bien que le temps d’attention accordé aux réseaux sociaux soit en augmentation, une certaine lassitude semble s’installer progressivement. En effet, en 2023, 41 % des personnes interrogées ont supprimé au moins un réseau social :

14 % ont supprimé TikTok
12 % ont supprimé Twitter
11 % ont supprimé Facebook.
En ce qui concerne les raisons de suppression mentionnées :

56 % des personnes interrogées déclarent ne plus utiliser l’application en question,
38 % indiquent que le contenu ne les intéresse plus,
31 % expliquent passer trop de temps sur l’application,
8 % souhaitent protéger leurs données personnelles,
7 % déclarent ne plus partager quoi que ce soit sur le réseau social concerné.

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C’est tout pour les news de mai ! Rendez-vous le mois prochain pour encore plus d’actualités social media 📱

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