SEO : Optimisez votre site pour les moteurs de recherche

Audric Beudin
SEO

SEO c’est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ou Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est la mise en place de toutes les techniques qui vont vous aider à obtenir de meilleures positions naturelles dans les résultats des moteurs de recherche.

Une stratégie SEO efficace repose sur 4 piliers, à savoir : la technique, le contenu, le netlinking et l’expérience utilisateur (UX – User Experience). Dans cet article, socialsky passe en revue les différents piliers qu’il faut activer pour un bon référencement naturel de votre site web.

La technique

Dès la création de votre site web et tout au long de sa vie, veillez à le garder le plus à jour possible en lien avec les recommandations Google.

Quelques recommandations de base qu’il faudra toujours tenir à l’oeil :

  • Des titres (title tags), des balises de titre (heading), des descriptions (meta description) uniques et attractives. Idéalement, ceux-ci doivent contenir des mots-clés pertinents pour votre activité et avec un volume de recherche important.
  • Des images optimisées pour le web (max 150 Ko pour une image de taille normale et max. 500 Ko pour une image de grande taille), avec des balises alt complètes, un nom explicite.
  • Le temps de chargement de votre site tant sur mobile que sur les autres appareils (tablette ou ordinateur). . 
  • Un sitemap (plan de votre site) complet envoyé sur la Google Search Console, un fichier robots.txt comprenant les URL à ne pas indexer.
  • Un site sans erreurs (4XX et 5XX) et avec des redirections efficaces (3XX)

Le contenu

Elément central de votre site web, votre contenu se devra d’être unique (pas de duplicate content!), rédigé pour l’utilisateur, avec toujours une pensée pour les robots des moteurs de recherche qui vont analyser votre contenu pour le référencer sur des requêtes pertinentes à son sujet. Veillez à : 

  • Ce que chaque page contienne un titre (h1) explicite reflétant ce que vous désirez passer comme message. Ce titre doit contenir le mot-clé principal de votre page.
  • Utiliser des sous-titres (h2) tout au long de votre page pour aérer vos propos.
  • Apporter du relief à vos textes, en utilisant des bullet points, des images, du gras.
  • Créer des liens vers d’autres pages de votre site web.
  • Inclure des call-to-action.

Le netlinking

Le netlinking est une technique qui vise à obtenir des liens depuis d’autres sites internet. Créez des liens entrants vers les pages qui sont les plus importantes pour vous, proposez à vos partenaires (fournisseurs, distributeurs, influenceurs, bloggers) de partager votre contenu unique. Des liens entrants renforcent la crédibilité de votre site envers les moteurs de recherche. Plus vous aurez de liens entrants qualitatifs, plus votre « score » auprès des algorithmes Google sera élevé. Les réseaux sociaux peuvent aussi être de bons générateurs de liens entrants. Pensez-y.

L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur prend une part de plus en plus importante auprès des algorithmes des moteurs de recherche, qui arrivent plus facilement à analyser le comportement des utilisateurs quand ils visitent votre site. Veillez à :

  • Avoir un site qui soit parfaitement utilisable sur mobile (mobile first !), mais aussi sur desktop.
  • Un site qui charge rapidement.
  • Des menus explicites et pratiques, une structure de site use-friendly.
  • Une expérience de navigation unique.
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