Le rôle du community manager au sein d’une entreprise

Frédéric Van Damme

Au cours de ces dernières années, le rôle du digital et des réseaux sociaux s’est accéléré au point de devenir incontournable dans toute stratégie marketing. Naturellement, le community manager est devenu aujourd’hui une fonction indispensable dans les équipes de marketing et de communication. On vous explique quelles sont les tâches d’un CM au quotidien ainsi que les qualités nécessaires pour trouver la perle rare.

Le profil du community manager

Véritable couteau suisse, le community manager est la personne responsable de la gestion des communautés en ligne, principalement sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, le community manager (CM) doit jongler avec une quantité de tâches très différentes :

  • la gestion des réseaux sociaux
  • la création de contenu adapté à chaque plateforme
  • la modération et relation avec les communautés
  • la veille d’information
  • l’élaboration de reportings

C’est donc un profil complet qui doit être capable de gérer tant le côté créatif ; avec la création de contenu, que l’analytique (reporting et gestion opérationnelle des plateformes), sans oublier l’aspect stratégique pour in fine construire une image de marque solide et gagner en visibilité.

La visibilité des marques sur les réseaux sociaux

Un de ses premiers objectifs est de rendre sa marque visible sur les bons réseaux sociaux. Pour cela, le CM doit d’abord identifier le parcours digital de son persona et se demander sur quelles plateformes il doit communiquer pour les toucher. Quand il a identifié les plateformes les plus pertinentes (Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok sont les plus connues), le CM doit en comprendre les codes et définir une stratégie pour lancer sa marque et créer une communauté sur chaque réseau social.

La création de contenu

La création de contenu est devenue le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en engagement. De ce fait, il s’agit d’une des principales responsabilités du CM au jour le jour. Le challenge est double ; le CM doit identifier les sujets pertinents pour mettre en avant sa marque, le tout sous un angle créatif pour plaire à ses différentes communautés, tout en respectant les codes de chaque réseau social. C’est la perspicacité alliée à la compréhension des besoins de sa communauté, ainsi que la créativité qui feront la différence pour mettre en avant les forces de sa marque.

Dans tout le process de création de contenu, le CM doit toujours avoir en tête à quelle étape du tunnel d’achat son persona se trouve. Le contenu n’est pas approché de la même manière si les prospects se trouvent en phase de découverte du produit / service, de considération ou de conversion. Les choix du design d’une publication sont nombreux (textes, visuels, vidéos, motions, illustrations…) et le CM doit considérer toutes les options sur base de l’historique des résultats et du format le plus susceptible de performer en fonction du sujet choisi.

La modération

Les réseaux sociaux ont permis aux marques d’être en contact direct avec leurs communautés, clients ou prospects. Cette connexion et cet engagement sont une des responsabilités quotidiennes du CM. La modération des commentaires sur les réseaux sociaux est d’ailleurs l’une de ses premières tâches. Cela va lui permettre de prendre le pouls de sa communauté et de remonter des retours d’expérience intéressants sur le produit ou service.
La modération est au cœur de l’expérience utilisateur et permet de créer des liens forts avec ses communautés.

Les compétences d’un community manager

  • Pour bien faire son job, un CM doit notamment posséder d’excellentes compétences en matière de communication, de créativité, de gestion de crise, ainsi qu’en veille concurrentielle. Il se doit d’être curieux dans la découverte de nouvelles tendances et dans l’utilisation des réseaux sociaux.Voici quelques qualités qu’un community manager doit posséder pour faire la différence :Proactivité et orienté solution
  • À l’écoute et avec une culture client forte
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Flexibilité dans un environnement multitâche et gestion de timing serré.
  • Très organisé et soucieux du détail

Une fonction incontournable aujourd’hui ?

Le community manager est une fonction incontournable pour construire une marque forte et une visibilité sur les réseaux sociaux. C’est un véritable profil couteau suisse capable de déployer des compétences très diverses et faisant preuve d’une grande agilité et écoute.
C’est aussi un métier très demandé et les bons candidats sont difficiles à trouver ou à convaincre. Si vous avez du mal à trouver la perle rare, une solution alternative reste l’outsourcing du community management à une agence spécialisée en social media. Si vous êtes dans ce cas de figure, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit chez socialsky.

« Il n'est jamais trop tard pour mettre en place votre stratégie social media. Contactez socialsky ! »

Partager cet article