Google Search Console : Comment l’utiliser et l’apprivoiser ?

Audric Beudin
SEASEO

Nombreux sont les chefs d’entreprises et responsables marketing ignorant l’existence de Google Search Console. Pourtant, il est un outil indispensable pour gérer efficacement les stratégies de référencement gratuit (SEO), référencement payant (SEA), et de manière plus large, votre stratégie digitale.

Google Search Console : définition

Google Search Console est un outil gratuit qui aide les propriétaires de sites web à surveiller et améliorer leur présence dans les résultats de recherche de Google. Cet outil offre une vue complète sur les performances de votre site web dans les résultats de recherche, y compris les requêtes de recherche pour lesquelles votre site apparaît, la fréquence à laquelle il apparaît et la manière dont les internautes interagissent avec vos résultats. En utilisant Google Search Console, les propriétaires de sites web peuvent identifier les problèmes de référencement potentiels, améliorer la visibilité de leur site et veiller à ce que leur contenu soit indexé correctement par Google.

Quels rapports sont disponibles dans la Google Search Console ?

Google Search Console fournit plusieurs rapports importants pour les propriétaires de site web. Ces rapports vous permettront de connaître :

  • La position de vos résultats naturels dans la page de résultat ;
  • Le nombre d’impressions et de clics sur vos résultats naturels ;
  • Le taux de clic
  • Les mots-clés qui ont entraîné l’apparition de vos pages dans les résultats naturels
  • La performance de vos pages dans les résultats, la présence (ou non) dans différents pays, sur différents appareils,..

Avec l’utilisation de l’outil d’exportation, des filtres, vous aurez ici un suivi complet et détaillé de votre référencement naturel.

Comment utiliser la Google Search Console en SEO ?

En plus de consulter des rapports très complets et indispensables, les SEO Managers et développeurs l’utilisent pour fournir les différents sitemaps, ou demander à Google de supprimer des contenus obsolètes, piratés,..

Google utilise ces données envoyées pour améliorer son exploration de votre site web, et, in fine, améliorer les résultats sur les pages de recherche.

Des améliorations de votre site web peuvent être proposées par la Google Search Console, comme la mise en place d’un fil d’ariane ou révéler des problèmes de sécurité sur votre site.

Vous pouvez également suivre vos liens externes (backlinks) et vos liens internes. Quelles sont les pages vers lesquelles vous avez le plus de liens ou encore qui sont les sites redirigeant vers vous.

Comment utiliser la Google Search Console en SEA ?

La Google Search Console permet de combler des lacunes rencontrées en SEO sur certains mots-clés.

Un taux de clic faible sur des mots-clés pour lesquels vous êtes en première position peut signifier que de la publicité est placée au-dessus de vos résultats naturels, réduisant le nombre de clics espérés pour votre page placée en première position. Enchérissez sur les mots-clés intéressants de votre page pour qu’elle s’affiche également dans les résultats payants.

Un bon exemple est le mot-clé lié à votre marque. A priori, si vous avez une marque unique, vous devriez être en première position sur des recherches liées à votre marque. Néanmoins, un concurrent pourrait choisir d’enchérir sur votre marque pour apparaître devant vous. Si ses services sont similaires aux vôtres et que l’utilisateur n’est pas forcément attaché à votre marque, il pourrait être amené à visiter le site concurrent plutôt que le vôtre.
A votre avis, pourquoi Carglass demande que vous tapiez carglass.fr dans votre barre de recherche et pas simplement Carglass ?

Comment l’utiliser pour ma stratégie digitale ?

Initialement prévue pour un ou quelques mots-clés, vos pages peuvent tout à fait apparaître sur des mots-clés synonymes auxquels vous n’auriez pas pensé d’emblée. Analysez régulièrement les mots-clés qui déclenchent une apparition de votre site dans les résultats pour générer de nouvelles landing pages, ou communiquer différemment sur vos réseaux sociaux, par exemple.

Comment mettre en place Google Search Console ?

Rendez-vous sur le site Google Search Console et ajoutez voter site. Deux procédures sont possibles : Soit vous validez directement via DNS (vous devrez ajouter un enregistrement dans votre zone DNS), soit vous validez via Google Analytics, Google Tag Manager.
Les deux procédures sont assez faciles à mettre en place si vous disposez des accès à votre fournisseur DNS ou si vous disposez déjà de Google Analytics ou Tag Manager.

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