Google Analytics : Définition et mise en place

Audric Beudin
SEASEO

Google Analytics, c’est quoi ?

Google Analytics est un outil gratuit de mesure d’audience développé par Google. Il aide les propriétaires de sites web à suivre les performances de leur site et à comprendre comment les visiteurs interagissent avec celui-ci.

Google Analytics collecte de précieuses données sur les visites de site web, telles que le nombre de visiteurs, la durée de chaque session, les pages vues et le taux de rebond (ou taux d’engagement).

Les propriétaires de site web peuvent également suivre les conversions, les sources de trafic, la géolocalisation des visiteurs, le comportement des utilisateurs sur le site et bien plus encore.

Chez Socialsky, nous utilisons toutes ses données pour connaître les différents parcours utilisateurs jusqu’à la conversion, et dans un deuxième temps, pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site web. Google Analytics est un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur présence en ligne et à comprendre leur audience.

Google Analytics Universal VS Google Analytics 4 (GA4)

En mars 2022, Google a annoncé la fin de Google Analytics Universal au profit de sa nouvelle version, Google Analytics 4 (GA4). Dès juillet 2023, les propriétaires de sites web seront donc obligés de passer à GA4 s’ils désirent continuer à suivre leur audience.

Google Analytics Universal était principalement axé sur la mesure des visites et sur le suivi des conversions, tandis que GA4 fournit une vue plus avancées des interactions des visiteurs avec le site web : événements, pages et écrans, landing pages, campagnes publicitaires et applications.

Les différentes vues dans GA4

GA4 propose plusieurs vues similaires à sa version précédente, comme la synthèse des acquisitions (par quel biais les utilisateurs sont arrivés sur votre site), les différentes pages les plus vues, les conversions et le suivi de la monétisation (e-commerce).

Les données sont quand à elles présentées différemment. Désormais, seront également comptés : les événements de scroll, les clics ou encore les étapes de complétion des formulaires. Exit le taux de rebond, qui devient désormais le taux d’engagement. Historiquement, le taux de rebond était le pourcentage de visiteurs ayant visité maximum 1 page du site web. Le taux d’engagement prend lui en compte les événements dans la page, comme le fait de scroller ou de cliquer sur des boutons, des images, une lecture de vidéo,..

Comment passer à GA4 ?

Comme les heures sont comptées pour Google Analytics Universal, il faut plus que songer à passer à une propriété GA4. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Analytics, rendez-vous dans l’administration du compte (⚙️). Sous “Propriété“, cliquez sur « Assistant de configuration GA4 et créez votre propriété GA4. Si vous devez installer une balise Google, rendez-vous dans « Flux de données » et créez un flux pour votre site web.
Selon la technologie utilisée sur votre site, copiez l’ID de Mesure G-XXXXXXXXXX ou regardez les instructions pour un balise correct plus bas dans la page.

Chez socialsky, nous utilisons Google Tag Manager pour installer la balise et les événements Google Analytics GA4.

« Vous avez besoin d’aide pour la configuration de votre nouvelle propriété Google Analytics 4 (GA4) ? Contactez-nous ! » 

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