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Employer branding et réseaux sociaux, on like ?

Une image vaut mieux qu’un long discours. Nombreux sont ceux qui l’ont compris mais plus rares sont ceux qui ont su l’appliquer avec brio. Aujourd’hui, les employeurs également se mettent en contact avec leur public via les réseaux sociaux, champions de la concision. Voyons de plus près le but de ces employeurs, les avantages qu’ils en tirent, le public qu’ils visent et surtout la manière dont ils y parviennent.

Qu’est-ce que l’employer branding ?

L’employer branding, c’est la marque que créé une société à travers son image d’employeur et ses valeurs. Dernièrement, l’essor des réseaux sociaux a changé la donne. En effet, si le but pour l’entreprise est de gagner en visibilité, il faut qu’elle se montre là où les personnes sont actives, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.

L’employer branding, pour qui ?

  • Les jeunes talents. Au fil des années, la tendance du recrutement s’est vue inversée. Aujourd’hui, le candidat a l’embarras du choix. C’est donc a l’employeur de séduire le candidat, notamment en lui vendant ses valeurs et la qualité de vie offerte à ses employés.
  • Les employés. Grâce à l’employer branding, ceux-ci deviennent des ambassadeurs de leur entreprise. A ce titre, ils se sentent valorisés, pris en considération et sont donc plus motivés.
  • Les clients. Le fait qu’une entreprise décide de s’exposer sur les réseaux sociaux a quelque chose de rassurant. En montrant l’envers du décor, l’entreprise fait preuve de transparence et prouve qu’elle n’a rien à cacher.

Quels sont ses avantages ?

  • La sympathie. L’entreprise gagne en sympathie auprès des candidats. Elle ne doit donc plus aller les chercher car ils viennent à elle d’eux-mêmes, attirés par cette image d’authenticité et de qualité.
  • La visibilité et le partage de contenu. Vous permettez à ceux qui croient en vos valeurs ainsi qu’à vos employés satisfaits de partager vos publications, vous donnant ainsi la possibilité de toucher un plus large public.
  • L’accessibilité financière. Contrairement aux grosses campagnes publicitaires, la publication sur les réseaux sociaux est abordable.
  • Le gain de temps et la facilité de réalisation. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, pourquoi ne pas leur laisser la parole.

L’employer branding, oui ! Mais comment ?

Le principal but est de partager du contenu qui parle du quotidien au sein de l’entreprise mais également de ce qui fait d’elle un lieu où il fait bon travailler. Voici ici quelques exemples de ce que vous pouvez publier en toute simplicité : une photo d’une journée de team building, des témoignages des employés, un podcast d’une conférence ou d’une rencontre avec les futures recrues, des récompenses obtenues par l’entreprise mais aussi des offres d’emploi. En bref, tout ce qui peut donner une vue d’ensemble de votre entreprise et de son fonctionnement.

Pour conclure, il ne s’agit donc pas seulement de publier lorsqu’on recherche des candidats. Vous devez créer une relation de confiance sur la durée avec les utilisateurs qui vous suivent. Cependant, cette technique, bien qu’a priori simple, demande une certaine maitrise des stratégies de marketing afin qu’elle s’intègre naturellement dans le projet global de l’entreprise. En effet, mal exécutée, celle-ci décrédibiliserait l’entièreté du projet. C’est pourquoi, l’équipe d’experts de Socialsky se tient à votre disposition pour vous guider dans vos démarches et vous conseiller.

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