Top 5 de l’actualité social media en février

Mélanie Beninati

Comme chaque fin de mois, nous vous proposons le top 5 des actualités social media que la skycrew a trouvé lors de notre veille quotidienne en février.

Le principe est simple : tout au long du mois, on déniche les actualités social media les plus fraîches et croustillantes afin que vous n’en ratiez aucune. Ensuite, on sélectionne les infos les plus intéressantes, pertinentes ou étonnantes pour créer cet article.

En bref, la news du mois, c’est le condensé des meilleures infos social media servi sur un plateau ! 🔥

Bonne lecture 🛸

Nouveautés Instagram

Ce mois de février a été riche en actualités sur Instagram et on ne pouvait pas en choisir qu’une ! On a donc regroupé les 4 dernières nouveautés lancées par le réseau social :

Notes

Une “Note”, c’est une phrase de 60 caractères au maximum qui se trouve dans la partie “Message Privé”. Avec cette fonctionnalité, l’objectif d’Instagram est d’inciter aux interactions entre les membres de la plateforme : lorsque vous répondez à une Note, cela crée automatiquement une discussion par DM.

On vous donne 5 idées pour capter l’attention :

  • Poser une question via une Note peut permettre de générer des échanges en profondeur avec votre audience
  • Partager une citation inspirante ou drôle pour donner le sourire et renforcer votre capital sympathie auprès de vos abonnés
  • Réaliser un sondage en demandant, par exemple, ce que vos abonnés préfèrent entre un produit X ou Y
  • Demander des recommandations pour échanger autour de centres d’intérêts communs et obtenir de précieux conseils de votre cible
  • Communiquer sur un événement

Source

Instagram ajoute des stories souvenir : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes quelqu’un de nostalgique ? Cette option est faite pour vous ! Instagram vous enverra une notification à une date précise avec les stories que vous avez postées ce jour-là, il y a un an, deux ans… La fonction « Souvenir » agit comme un raccourci, qui permet d’éviter de passer par la section Archives pour retrouver (et republier) une ancienne Story.

Source

La fonctionnalité Livestream Shopping, c’est fini !

Les utilisateurs de l’application n’auront plus la possibilité de taguer des produits pendant une session Livestream à partir du début du mois prochain.

Contrairement aux Chinois, les Américains et les Européens n’ont pas vraiment accroché à cette fonctionnalité. Cela ne représentait que 5% de l’e-commerce aux États-Unis.

Source

Instagram lance les canaux comme sur Telegram

Cette option permet aux créateurs de contenu de proposer un nouvel espace de discussion, au sein duquel ils peuvent partager avec leurs abonnés :

  • du texte,
  • des images,
  • des GIF,
  • des messages vocaux,
  • des sondages.

De leur côté, les abonnés du créateur de contenu ont uniquement la possibilité de réagir aux messages avec des émojis, et de répondre aux différents sondages.
Pour l’instant, les canaux de diffusion sont accessibles sur Instagram, et seront également disponibles sur Messenger et Facebook dans les mois à venir. Cette fonctionnalité est en phase de test en Amérique.

Source

3 nouvelles fonctionnalités sur TikTok

Ces nouveautés ne devraient pas tarder à arriver en Europe et pourraient bien améliorer l’expérience utilisateur. Vous aurez bientôt la possibilité de :

  • Modifier le post : Une faute dans le copy ? Plus besoin de supprimer et de le remettre en ligne grâce à la fonctionnalité “Modifier”
  • Enregistrer les vidéos sans filigrane : Parfait pour la réaffectation du contenu sur plusieurs plateformes.
  • Sélectionner le mode de défilement automatique

Source

Meta teste une nouvelle offre payante “Meta Verified”

L’objectif de cette offre est d’aider les créateurs prometteurs, marques à accroître leur présence et à créer une communauté plus rapidement. L’offre en question : un badge vérifié, qui authentifie le compte avec une pièce d’identité gouvernementale, une protection proactive du compte, un accès à l’assistance au compte, ainsi qu’une visibilité et une portée accrues.

Cette nouvelle offre est en réponse à l’abonnement payant Twitter qui connait des résultats mitigés jusqu’à présent.

Source

LinkedIn ajoute de nouveaux éléments d’affichage visuel sur les profils d’utilisateurs et des outils de planification pour les newsletters

Depuis son existence, LinkedIn a apporté très peu de nouveautés sur la plateforme comparée à d’autres réseaux sociaux, mais de nouvelles fonctionnalités arrivent très prochainement !

Vous pourrez bientôt avoir la possibilité d’intégrer des éléments visuels dans la “section activité” qui affichera :
👉 Des images,
👉 Des vidéos
👉 Des articles
Et tout ça, avec un affichage plus esthétique et efficace.

Ce n’est pas tout… Les newsletters pourront directement être programmées via l’application LinkedIn.

Source

Google lance Bard en réaction à Chat GPT

Google a annoncé lancer son robot conversationnel. Pour l’instant accessible uniquement en test et par des « utilisateurs de confiance ». Il devrait être répandu plus largement dans les semaines à venir. Depuis plusieurs années, Google travaille sur “Bard” mais l’engouement pour l’intelligence artificielle Chat GPT de Microsoft a fait avancer la mise en ligne de celui-ci. Google mentionne qu’il s’agit d’une version test allégée.

Source

C’est tout pour la news de février ! Rendez-vous le mois prochain pour encore plus d’actualités social media 📱

Pour les plus impatients, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre en temps réel les dernières actualités ! 🛸

« Vous désirez surfer sur les tendances social media 2023 mais ne savez pas comment les mettre en pratique ? Contactez-nous ! » 

Partager cet article